La Gare SNCF de Saint-Nazaire se modernise grâce aux équipes de Lucitea Atlantique

Les études de conception terminées, les travaux du chantier de modernisation et d’extension de la gare ferroviaire de Saint-Nazaire ont pu démarrer l’année dernière et se poursuivent sur 2019. Une opération de près de 19 millions d'€ dont Lucitea Atlantique réalise les travaux d’éclairage public.

13 Nov 2019

Débuté l’année dernière, le chantier s'est poursuivit sur 2019, pour se terminer fin Mai.

Un équipement dynamique

La première étape du programme comprenant les travaux d’aménagement de l’accès Nord (parking Nord et création d’un parvis), devait absolument rester fonctionnelle et accessible aux voyageurs le temps du chantier. Il aura fallu pour les équipes de Lucitea Atlantique s’adapter et travailler de nuit pour impacter au minimum le confort des voyageurs. Le parking de la gare nord est maintenant équipé de candélabres communiquant et équipés de détecteurs de présence. Il est désormais possible de paramétrer différentes configurations d’allumages et de niveau d’éclairement afin d’assurer un confort optimal pour les usagers et également garantir des économies d’énergies significatives.

Parvis sud de la gare 

Une réalisation plaçant le voyageur au cœur du projet

Une mise en lumière de l’accès sud de la gare a été réalisé plaçant le voyageur au cœur du projet avec des mâts d’éclairages orientés vers les piétons, des mains courantes équipées de réglettes LED et pilotables. Enfin l’élément remarquable de cet aménagement est le mur de soutènement du bâtiment qui a bénéficié d’un habillage spécifique. C’est un mur en béton matricé que nous avons équipé de prismes en verre et éclairé à l’aide de fibre optique.

Il nous a fallu beaucoup d’imagination et d’adaptation afin de pouvoir intégrer nos éléments dans cet ouvrage.

Voir tous les articles